L’académie d’Amiens choisit nos sirènes alerte attentat

L’académie d’Amiens choisit nos sirènes alerte attentat

Au sein de la DSDEN de l’Oise, nos sirènes alerte attentat permettent d’avertir les personnes présentes sur site de l’existence d’une intrusion terroriste.

Les établissements scolaires (maternelles, élémentaires, collèges, lycées) se sont massivement équipés ces derniers mois pour améliorer leur sécurité, faisant suite à une mobilisation sans précédent de la communauté éducative. Toutefois, il en va de même pour les services de l’éducation nationale, hautement symboliques de l’école de la République, et de l’application de la stratégie académique.

Ainsi la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Oise, relevant de l’académie d’Amiens, s’est-elle récemment positionnée sur nos sirènes alerte attentat ServiceSiren™ de manière à permettre aux agents qui y travaillent, par une simple pression sur le bouton d’appel d’urgence ServicPanic™ dont ils sont pourvus, d’alerter l’ensemble des personnes présentes sur site d’adopter la bonne posture (évacuation, confinement, etc.).

Entièrement sans fil, ce bouton panic attentat est un moyen efficace pour le personnel exposé qui reçoit du public de se prémunir contre toute intrusion à caractère terroriste, et de réduire le nombre de victimes potentielles. En cas de pression, ServiceSiren™ est instantanément déclenchée émettant une lumière flash rouge ainsi qu’une sirène de 110dB stridente et audible même en extérieur.

De plus, cette solution alerte PPMS bénéficie d’une batterie de secours assurant une continuité de fonctionnement, même en cas de coupure de courant. La télécommande de désactivation du système est généralement placée, pour sa part, auprès de la direction afin de garder la main sur le fonctionnement du système anti-intrusion. Par une simple pression, les sirènes alarme attentats s’éteindront instantanément.

La direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) est un service déconcentré de l’État. A sa tête, le directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN) est chargé, en collaboration avec le recteur d’académie, d’animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans les écoles maternelles, élémentaires, primaires, et les établissements du second degré du département. Il est nommé par décret du président de la République.

Ses domaines de compétence essentiels regroupent notamment la carte scolaire (implantation des moyens d’enseignement dans les écoles, collèges, et lycées), la gestion des enseignants des écoles (mutation, promotion, etc.), la gestion des élèves (affectation en collège et lycée), la gestion de certains examens et concours, ainsi que la vie scolaire et pédagogique (impulsion et évaluation des processus éducatifs).

Pour sa part, l’académie d’Amiens est formée de trois départements : l’Aisne, l’Oise, et la Somme.

 

Par Stéphane Marchisio