En appel malade, les poires sécurisent les patients

En appel malade, les poires sécurisent les patients

Ce dispositif d’appel malade permet aux patients d’alerter le personnel dans les établissements de soins (maisons de retraite, de soin, hôpitaux, etc.)

La poire d’appel malade (également appelé tirette d’appel, ou télécommande) est un système d’appel malade mis à disposition des patients pour alerter le personnel lorsqu’ils sont en difficulté. Au sein de tout établissement de soin (EHPAD, maisons de repos, retraite, etc.), les patients – ou les résidents selon la terminologie la plus adéquate – actionnent ce dispositif d’appel malade présent dans leur chambre (près du lit, des sanitaires, etc.) afin de signaler à distance qu’ils ont besoin d’assistance. Le personnel médical (ou le personnel d’encadrement) réceptionne pour sa part les alertes au moyen de récepteurs fixes ou mobiles.

Grâce à une codification distincte, le matériel peut différencier les appels passés depuis le sanitaire ou depuis le lit permettant un meilleur ciblage par le personnel de santé. En effet, les écrans récepteurs ServiceScreen™ TOUCH ainsi que les récepteurs de type montre ServiceWatch™ disposent d’un affichage à 3 chiffres permettant plusieurs combinaisons pour une même chambre. De plus, lorsque l’alerte est activée, le numéro de la chambre apparaît dans le local du personnel soignant grâce à l’écran ServiceScreen™ TOUCH et parfois un voyant lumineux sur le fronton de la porte de la chambre concernée au moyen d’une alerte LED ServiceLight™.

La poire d’appel de la gamme ServiceBip™ représente une alternative de choix pour les établissements de soins. En effet, ce système d’appel infirmière fonctionne par une technologie d’onde radio, il est donc entièrement sans fil et permet en ce sens d’éviter de coûteux travaux de câblage. De plus, le dispositif d’appel infirmière est complètement évolutif et à tout moment le parc de poires d’appel existant peut être complété pour répondre à des besoins futurs. Pour ce qui concerne la portée, celle-ci s’établit à 300M en champ libre, mais elle peut être augmentée au moyen de répéteur de signal ServiceAmpli™.

En y proposant des systèmes d’appel sans fil simples et efficaces, l’enseigne ServiceBip™ s’est clairement positionnée depuis plusieurs années sur le secteur de la perte d’autonomie, que ce soit en BtoB (maison de retraite, EHPAD, clinique, etc.) ou encore en BtoC pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Elle y a même été lauréate du Trophée de l’Innovation dans la catégorie Santé et Bien-être sous l’égide du CIU Santé, centre expert du CHU de Nice chargé de mettre en lumière les solutions technologiques au service du « mieux vieillir ».

 

Par Stéphane Marchisio